Mairie de Mouxy

site officiel de la commune

patrimoine

Le patrimoine moussard est par nature rural: lavoirs, croix de chemin, petits oratoires... Mouxy a la particularité d'avoir possédé 2 gares sur son territoire.

Gare de la Crémaillère

 

De 1892 à 1937, une voie à crémaillère reliait Aix-les-Bains au Mont Revard, en passant par Mouxy, première station d'arrêt. (la station du charme)

La gare est la seule qui existe encore sur les cinq que comptait le parcours.

En piteux état, elle a été réhabilitée par les bénévoles de l'association TC/AC et depuis 2012 une vingtaine de  mètres de voie a été posée devant l'édifice. Le lieu ainsi aménagé devient un but de promenade. Le chemin a  été agrémenté de panneaux rendant le trajet patrimonial plus attractif.

 Une association s'est créée : " T.C.A.C. " (Tourisme et Culture Autour de la Crémaillère) dont les deux  premières missions ont été d'entretenir la voie de la crémaillère et les ouvrages qui relient la gare à la station du  Revard et de restaurer cette gare. Les travaux extérieurs sont maintenant terminés et l'association aménage  l'intérieur.
Fin juin 2013, la loco n°6 arrive et elle est déposée sur la voie à crémaillère installée devant la gare loco n°6

Vous pouvez aider cette association en adhérant (voir le contact dans la rubrique associations)

 

 

Gare du téléphériqueLa Gare du téléphérique, bientôt rénovée

En 1935, la Société PLM remplace le train à Crémaillère par un téléphérique reliant les Mentens (hameau de Mouxy - altitude 650m) au Mt Revard (altitude 1550m). Cette construction détient le record Européen de portée de l'époque , 1600 m de volée pour un denivelé de 900 m parcourus en 7 mn. La gare de départ adopte un style original d'Art Déco. Depuis 1975, date du démontage des cables (derniére utilisation en 1969), plusieurs propriétaires se sont succédés, laissant à l'abandon de nombreux volumes de l'édifice. A ce jour, des projets de réhabilitation étaient en cours. Des partenaires privés étaient intéressés par l'architecture unique de cette gare. Rachetée dans un premier temps par la CALB, elle reste invendue et risque d'être démolie si aucune société ne la rachète.

L'Eglise (Vocable: St Jacques le Majeur)

L'église fut reconstruite au XIXème siècle ; La 1ère pierre fut posée en 1853, sur l'emplacement de l'ancienne église, (carré long et bas de 1180 pieds - environ 40 m2) où l'on entrait par une porte latérale (porte gothique de la sacristie actuelle). L'entrepreneur Joseph Rubino traça les plans et fut chargé d'exécuter les travaux. Style adopté : plein cintre et basses nefs, qui rappelle le roman. On conservera le clocher primitif (rehaussé dans les années 1870) et une partie de la sacristie en les intégrant dans la nouvelle architecture. Les briques qui servirent à la confection des voûtes furent cuites à Mouxy même dans le champ des Chaffardons. La construction dura plus de 2 ans et l'inauguration eut lieu en 1855. Outre l'entretien normal, l'Eglise fut décorée et légèrement modifiée en 1902: peintures de Jean-Baptiste Grosso, statues, vitraux puis restaurée successivement en 1937 et 1992.

Le Presbytère

Il fut totalement reconstruit à la fin du XIXème sur l'emplacement de l'ancien (délibération du Conseil de Fabrique du 5 Juillet 1896). Les travaux ont été exécutés suivant les plans et devis de l'architecte Bertin (encadrements des ouvertures en molasse de Cornin sauf pour la porte principale qui est en pierres de taille de Grésy). Réception définitive des travaux : le 1er Août 1899.

La Chapelle St Victor

Elle se situe dans la montagne du Revard (Chemin de promenade balisé). Elle est reconnue pour la 1ère fois en 1494 mais elle semble plus ancienne encore . Elle fut très fréquentée, les Moussards s'y rendaient en procession pour demander la pluie en temps de sécheresse. L'eau de la fontaine de St Victor avait la réputation de guérir les maux de jambes. L'édifice a été reconstruit en 1840. La Chapelle est régulièrement entretenue par la Société de Chasse de Mouxy et quelques bénévoles.

La Chapelle N.D. des Neiges

Construite en 1866, c'est une chapelle privée située sur le replat du Biolay de Mouxy, Elle était le lieu de processions.

Les croix, les lavoirs, les fours

Tout au long des promenades dans les différents hameaux du village, vous allez découvrir de petits édifices: des oratoires, des croix (16 au total, dont la plus ancienne datée 1806 se situe aux Mentens près d'un four et d'un lavoir), des lavoirs (une quinzaine dont un ancien non daté au Faubourg regroupé avec une croix et deux lavoirs... et des plus récents datant de 1932), des fours (6 au total, mais seuls 3 sont accessibles bien que privés, ch du Vieux four, ch de la Creuse, ch du Moulin).

Gîtes ruraux

De nombreux gîtes ruraux sont présents sur la commune. N'hésitez pas à vous renseigner sur ceux-ci auprès de la mairie, ou auprès des organismes les gérants, comme les Gites de France.

 

  

 

Vous êtes ici : Accueil La Commune patrimoine patrimoine